Skip to content Skip to footer

Celebration du solstice d’hiver avec Nadine & Sofia

Started on 22 décembre 202318h30-20h00Cost gratuit

Venez célébrer le solstice d'hiver avec nous et partager un moment de convivialité avec la communauté Nueva luna !

Le solstice d’hiver : le jour le plus court de l’année, représente la fin de l’obscurité et retour de la lumière. C’est l’occasion de se réunir, d’avoir de la gratitude pour les cycles de la nature, de réfléchir à l’année écoulée et se libérer de ce dont on n’a plus besoin.

Nous vous proposons une pratique pour se relaxer et s’ancrer, une méditation, un rituel pour célébrer la fin d’un cycle et le début d’un autre. Et on chantera des mantras.

Pour le rituel du solstice on utilisera l’élément feu pour ses qualités de transformation, transmutation et de purification comme un moyen de s’alléger d’émotions, de pensées, d’habitudes qui ne nous servent plus, de se libérer de relations, d’attachements, de croyances limitantes. Cela nous permettra de de lâcher prise sur ce qui nous pèse, ressentir plus de liberté pour le nouveau cycle.

Solstice signifie « soleil immobile », et c’est le moment où le soleil semble s’arrêter dans le ciel. Les chrétiens célèbrent la naissance du Christ à cette période de l’année, et Yule est lié à la joie de la naissance du Dieu Soleil, enfant de la Déesse. C’est une célébration de la renaissance. C’est le tournant de l’année, lorsque les jours s’allongent progressivement et que l’obscurité de l’hiver est vaincue. Il est facile de comprendre pourquoi nos ancêtres tenaient le solstice en si grande vénération. Leur vie était rythmée par le soleil, et la promesse de son retour était évidemment sacrée.

Nos anciens ancêtres célébraient Yule, et lorsque le christianisme a été introduit, l’Église a choisi cette période de l’année pour célébrer Noël, et de nombreuses traditions et pratiques de Yule ont été absorbées dans les festivités de Noël. Nous pouvons entendre des échos de chants païens dans les chants de Noël et, tout comme nos ancêtres, nous allumons des bougies et des feux, nous décorons nos maisons avec des plantes à feuilles persistantes, nous festoyons, nous dansons et nous offrons des cadeaux. 

Dans la tradition védique la période du solstice d’hiver et du nouvel an est un sandhya spécial ou une jonction sacrée qui nous permet de relier notre corps aux rythmes cosmiques. Dans la mythologie de Siva et Shakti, l’univers découle de leur sandhya tandava. Il s’agit de la danse cosmique tandava des jonctions sacrées du temps sandhya. Elle crée le rythme de l’impulsion quantique ou spanda, de notre respiration, des cycles lunaires et planétaires et des saisons solaires. Le rythme cosmique est la connaissance de la manière de vivre au rythme des saisons changeantes de l’année solaire. Tout comme notre inspiration et notre expiration, l’année est perçue comme deux mouvements majeurs qui se connectent aux Solstices.

Nadine et Sofia vous guideront dans cette pratique

Suivra un moment de partage avec la communauté et des drinks!

 

Partant du solstice d’hiver dans le cœur, le souffle circule dans le corps de tous les êtres pendant 12 mois avant de revenir au cœur.

Arising from the Winter solstice in the heart, the breath circulates in the bodies of all beings through 12 months before returning to the heart.

Svacchanda Tantra VII.119ii 

 

 

YULE
Le jour le plus court est arrivé et l’année mourut
Et partout à travers les siècles du monde blanc comme neige
Les gens chantaient, dansaient, pour chasser l’obscurité.
Ils allumaient des bougies dans les arbres d’hiver ;
Ils suspendaient leurs maisons avec des feuilles persistantes ;
Ils ont brûlé des feux de supplication toute la nuit pour que l’année reste vivante.
Et quand le soleil de la nouvelle année s’est réveillé
Ils criaient, se réjouissaient.
À travers tous les âges glacés, on peut les entendre
derrière nous – écoutez !
Tous les longs échos chantent le même plaisir,
Ce jour le plus court.
Alors que la promesse s’éveille dans le pays endormi ;
Ils chantent, festoient, remercient,
Ils aiment leurs amis et espèrent la paix.
Et nous aussi, ici, maintenant,
Cette année, et chaque année.

Susan Cooper